Langage C

Mots-clés et identificateurs en C

Jeu caractères

Un jeu de caractères est un ensemble d’alphabets, de lettres et de certains caractères spéciaux valides en langage C.

Alphabets

Majuscule: A B C ................................... X Y Z
Minuscules: a b c ...................................... x y z

C accepte les alphabets minuscules et majuscules comme noms de variables et fonctions.

Chiffres

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Caractères spéciaux

,<>._
();$:
%[]#?
'&{}"
^!*/|
-\~+ 

Espace blanc Caractères

Espace vide, nouvelle ligne, onglet horizontal, chariot

Mots-clés

Les mots-clés sont des mots prédéfinis et réservés utilisés en programmation qui ont une signification particulière pour le compilateur. Les mots-clés font partie de la syntaxe et ils ne peuvent pas être utilisés comme identifiant. Par exemple:

                                float salaire;
                            

Ici, float est un mot-clé qui indique que salaire est une variable de type float (réelle).

Comme C est un langage sensible à la casse, tous les mots-clés doivent être écrits en minuscule. Voici une liste de tous les mots-clés autorisés dans ANSI C.

autodoubleintstruct
breakelselongswitch
caseenumregistertypedef
charexternreturnunion
continueforsignedvoid
doifstaticwhile
defaultgotosizeofvolatile
constfloatshortunsigned

identificateurs

Identificateur désigne le nom donné à des entités telles que des variables, des fonctions, des structures, etc.
Les identificateurs doivent être uniques. Ils sont créés pour donner un nom unique pour une entité de l'identifier lors de l'exécution du programme. Exemple:

                                float salaire;
                                int Age;
                            

Ici, salaire et age sont des identificateurs.

Rappelez-vous également que les noms d'identificateurs doivent être différents des mots clés. Vous ne pouvez pas utiliser int comme identifiant car int est un mot-clé.
Règles de nommer des identificateurs
  •   Un identificateur valide peut avoir des lettres (en majuscules et en minuscules), des chiffres et des soulignements.
  •   La première lettre d'un identificateur doit être une lettre ou un trait de soulignement.
  •   Vous ne pouvez pas utiliser des mots-clés comme identificateurs.
  •   Il n'y a pas de règle sur la longueur d'un identificateurs. Cependant, certains compilateurs peuvent rencontrer des problèmes si l'identificateur comporte plus de 31 caractères.
Pourquoi le nom de la variable ne commence pas par des nombres en C?

Le compilateur a 7 phases comme suit:

Analyse lexicale
Analyse de syntaxe
Analyse sémantique
Génération de code intermédiaire
Optimisation du code
Génération de code
Tableau des symboles

Le backtracking (retour en arrière) est évité dans la phase d'analyse lexicale lors de la compilation du morceau de code. La variable comme Apple; le compilateur reconnaît immédiatement que c'est un identificateur s’il rencontre la lettre "A" dans la phase d’analyse lexicale. Cependant, une variable comme 123apple; le compilateur ne sera pas en mesure de décider s’il s’agit d’un numéro ou d’un identificateur jusqu’à ce qu’il atteigne "a" et il faut revenir en arrière pour passer à la phase d’analyse lexicale afin d’identifier qu’il s’agit d’une variable. Mais ce n'est pas supporté par le compilateur.

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Rédigé par M. ESSADDOUKI

Learning a new programming language is an easy thing, but the most difficult thing is how to design efficient algorithms for real-world problems, so don't be a programmer, be a problems solver.

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